Avez-vous une assurance invalidité ? - Services Financiers Dominique Leblanc

le 8 avril 2019,

 

Avez-vous une assurance invalidité  ?
Vous assurez votre maison, votre auto et vous avez probablement une assurance vie pour couvrir votre hypothèque. Que vous arriverait-il, à vous et votre famille, si vous deveniez invalide pour une longue période de temps à cause d’une maladie ou d’un accident.
Selon statistiques Canada*, un Canadien sur 3 connaîtra une invalidité de plus de 90 jours au cours de sa vie. Êtes-vous prêt à faire face à cette éventualité?

Entrepreneurs
Vous êtes en affaire avec deux associés depuis plus de 10 ans. Votre convention entre actionnaires exige que vous rachetiez les parts d’un associé déclaré invalide. D’où proviendra la somme nécessaire pour le racheter? Saviez-vous qu’Il existe des assurances invalidité qui paieront un montant forfaitaire pour couvrir cette situation?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez qu’il y a des employés cruciaux  tels que vous-même et les membres de votre équipe de direction  dont la contribution ferait profondément défaut s’ils n’étaient pas en mesure de travailler. L’assurance invalidité peut vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour vous aider à remplir vos obligations sur les plans personnel et professionnel.
En plus, ces assurances peuvent couvrir une variété de situations : frais généraux de l’entreprise, les versements sur les prêts d’entreprise et même aider à attirer une personne clé.

La famille de l’entrepreneur
Il existe des produits d’assurance invalidité qui prévoient, à la fois, des prestations versées à l’entreprise et à la personne invalide. Trop d’entrepreneurs protègent très bien leur entreprise, mais négligent de protéger leur famille.

Les individus
L’argument le plus souvent évoqué lorsqu’on parle d’assurance invalidité à un employé est son assurance collective : « Je suis couvert au bureau ! » Quand avez-vous vérifié les détails de vos protections pour la dernière fois?  La période d’attente s’est-elle allongée ? Êtes-vous protégé à la fois pour le court et le long terme ? Qu’arrivera-t-il si vous quittez cet employeur ?
Les montants payés si vous devenez invalide sont généralement calculés en fonction de votre salaire de l’année précédente. Ce montant sera-t-il suffisant pour couvrir toutes vos obligations.
Saviez-vous que vous pouvez souscrire une assurance invalidité qui couvrira unique les paiements sur vos dettes : hypothèque, prêt auto, prêts personnels…
Points à considérer

Voici quelques aspects que nous aimerions discuter avec vous :
  • La garantie d’assurabilité future
  • L’avenant de profession régulière ou habituelle
  • L’option épargne-retraite
  • Le remboursement des primes
Conclusion
Nous avons tous tendance à protéger notre entreprise et/ou notre famille en cas de décès subit. Toutefois, il ne faut pas oublier que  1 Canadien sur 3 sera invalide plus de 90 jours dans sa vie.

Je vous invite à fixer une rencontre pour réviser votre protection en cas d’invalidité. Je pourrai alors vous entretenir des nouvelles protections offertes sur le marché depuis quelque temps.

Dominique Leblanc 
 
*Statistique Canada, Table A des commissaires sur les statistiques d’invalidité.