Obligations ou CPG pour 2023? - Services Financiers Dominique Leblanc

Le 31 mai 2023 

Bonjour,
 
Obligations ou CPG en 2023 ?
 
Qu’est-ce qu’une obligation?
Une obligation est un placement dans lequel vous prêtez de l’argent à une entité pendant une période définie, à un taux d’intérêt fixe. La valeur d’une obligation peut fluctuer en fonction des variations des taux d’intérêt en vigueur, de la qualité du crédit de l’entité et d’autres facteurs.

Règle générale, les obligations versent des intérêts à période fixe et le capital est remboursé à l’échéance.

Par exemple, une obligation de 100 000$ à échéance 10 ans et rendement de 5% pourrait vous verser 416,66$ par mois pendant 10 ans. À l’échéance le capital vous sera remboursé.

Toutefois, la valeur de votre obligation de 100 000$ pourrait augmenter si les taux d’intérêt diminuent. Vous pourriez alors revendre votre obligation pour une valeur supérieure à 100 000$

Toujours se rappeler que l’échéance et les intérêts sont fixes.

Raisons pour lesquelles les obligations valent mieux que les CPG
•  Les rendements des obligations canadiennes ont été supérieurs à ceux des CPG à un an pendant 33 des 40 dernières années, soit 83 % du temps;
•  Les obligations ont enregistré des rendements négatifs seulement pendant cinq des 40 dernières années : 1994, 1999, 2013, 2021 et 2022;
•  Les obligations ont rebondi dans les années qui ont suivi les rendements négatifs et généré des rendements plus de deux fois supérieurs à ceux des CPG en 1995, 2000 et 2014.

Règle générale dans un compte non enregistré, les obligations sont fiscalement plus intéressantes que les CPG, car leurs rendements sont composés de gain en capital et de revenus. Les CPG, seulement de revenus. Ce qui fait que les rendements, après impôt, d’une obligation à 5% sont plus intéressants que ceux d’un CPG à 5%.

Conclusion
L’année 2022 a été difficile pour les obligations, car la Fed a relevé ses taux de 425 points de base. Nous n’avions pas assisté à des hausses de taux de cette ampleur en plus de 30 ans. C’est une occasion à saisir, car il est peu probable que la Fed procède à d’autres hausses de taux aussi fortes.

Je vous invite à lire l’article de Fidelity en CLIQUANT ICI

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
 
Dominique Leblanc, votre conseiller en mieux être financier

Conseiller en sécurité financière rattaché à
Services Financiers Dominique Leblanc inc.
Représentant en épargne collective rattaché à
Groupe Cloutier Investissements inc.