Un nouvel ordre naturel - Services Financiers Dominique Leblanc

Le 3 Juin 2020
 
Un nouvel ordre naturel
 
 
En parcourant mes abonnements Facebook, ce matin, je suis tombé, par hasard, sur un discours de George W. Bush de 2005 qui disait essentiellement : « Nous ne sommes pas prêts à affronter une pandémie. » Il énumérait tous les risques qu’encourraient les personnes âgées, les travailleurs de la santé, les enfants et l’économie en général.  Pour lire l’article à ce sujet :  CLIQUER ICI
ou écouter le discours de M. Bush en 2005 sur Facebook : CLIQUER ICI
 

Évidemment, personne n’a écouté ce message, ni ceux de Bill Gates.
 
Période d’incertitude
Nous vivons une période d’incertitude. Nous avons l’impression d’avoir perdu tous nos repères qui nous assuraient une vie heureuse (famille, amis, santé, sécurité financière, travail…). Allons-nous repenser le monde dans lequel nous vivons ou considérerons-nous cet épisode comme une parenthèse?

Le retour vers l’essentiel
31% des Québécois vivent de paie en paie; c’est beaucoup si on considère les retraités et les étudiants. Ça signifie qu’au moins un travailleur sur deux, au moins, vit de paie en paie. On a vu le résultat lorsqu’une pandémie frappe.

Posons-nous quelques questions. Qu’est-ce qui est essentiel dans la vie ? Les voyages, deux autos neuves à la porte, la grosse maison, être habillé à la dernière mode, etc. ? Vivre sous un toit confortable qui ne grève pas induement nos revenus, manger sainement trois fois par jour, bien se vêtir confortablement, voir aux études de nos enfants, se préparer une retraite confortable?

Prenons ce moment de retour vers l’essentiel pour revoir nos plans  financiers.
  • Vous détenez une assurance vie qui assurera une certaine sécurité financière à votre famille si vous décédez subitement. Avez-vous songé à ce qui arriverait à ceux qui dépendent de vous pour leur sécurité financière si vous deveniez invalide ou victime d’une maladie grave?
  • À quoi bon parler de rachat de parts sans s’assurer que l’entreprise ait les liquidités nécessaires pour passer à travers une période difficile comme celle que nous vivons présentement.
  • À quoi bon planifier pour la retraite si on ne crée pas un fonds de réserve facilement accessible pour parer aux périodes difficiles.
  • À quoi bon avoir une protection temporaire alors qu’un combo temporaire-permanent couvre à la fois le futur immédiat, le futur éloigné et permet d’accumuler des valeurs de rachat disponibles en tout temps.
 
« N’avez-vous pas l’impression ces temps-ci qu’il y a un retour progressif et collectif vers l’essentiel? Que notre perception de ce qui a ou non de la valeur a été modifiée en lien avec le confinement, qui a mis en lumière ce qui s’avère réellement nécessaire à notre bien-être physique et émotif? » *
 
Il est certain que nous n’avons pas tous la même notion de ce qui est essentiel. Je vous invite à réviser votre stratégie financière globale afin de vous assurer qu’elle se conforme avec votre nouvelle vision.
 
Dominique Leblanc

Sources : discours de George W. Bush, 6 avril 2005,
*Anny Plamondon, Groupe Cloutier, infolettre mai 2020.