Reporter la rente de la RRQ? Bon ou pas bon - Services Financiers Dominique Leblanc

Le 6 Novembre 2020

 
Reporter la rente du RRQ, bon ou pas bon?
 
Y a-t-il un âge idéal pour percevoir sa rente du Régime des rentes du Québec (RRQ)? Épineuse question dont la réponse est influencée par tellement de facteurs. En voici quelques – uns que mentionnait M. Martin Dupras, un planificateur financier affilié à L’Institut québécois de planification financière dans un récent article de Finance Investissement.
  • Votre espérance de vie et surtout votre espérance de vie en santé. Votre santé actuelle vous permet d’elle d’espérer jouir de la vie passé 75 ans ?
  • Vos revenus actuels vous permettent-ils de vivre confortablement ou vivez-vous d’une paye à l’autre ? Un apport additionnel à compter de 60 ans vous permettrait-il de mieux jouir de la vie ?
  • Lorsque vous prendrez votre retraite, vos placements et autres revenus vous assureront-ils un train de vie confortable?
 
Quand reporter la rente est-il avantageux?
Selon une étude de l’Institut sur la retraite et l’épargne de (HEC) Montréal, « il est impossible de déterminer un âge optimal universel pour le premier versement de la rente du RRQ. Celui-ci varie selon la situation fiscale et le revenu de l’individu entre 61 et 68 ans.

En général, les personnes à faibles revenus ont intérêt à demander la rente plus tôt que les autres, parce que sinon, la récupération du Supplément de revenu garanti capte une grande partie des gains obtenus en reportant la rente. »

Dans notre dernière infolettre, nous vous parlions des avantages de souscrire une rente viagère à votre retraite. Si telle est votre intention, vous pourriez avoir avantage à prendre votre RRQ à 60 ans pour minimer l’impact négatif sur votre Supplément de revenu garanti. 
 
La Société de comptables professionnels agréés du Centre-du-Québec inc. publiait en 2018 un tableau que nous trouvons intéressant. 

 
Prendre une décision!
J’ai l’impression qu’à date, cette infolettre a suscité plus de questions qu’apporté de réponses. En effet, il n’y a pas de solution toute faite pour tous. On n’est pas dans le domaine du prêt-à-porter, mais bien dans celui du sur mesure, si vous me permettez la comparaison.

Une analyse approfondie de votre situation financière de vos perspectives de santé et autres facteurs mènera au meilleur choix pour vous.
 
Pour prendre la meilleure décision, prenez contact avec nous.
 
Dominique Leblanc